Ce week-end Stoumont était le théâtre d’un championnat de Belgique un peu particulier. Celui du filage de laine. Une trentaine de participantes se sont rassemblées pour connaître la meilleure fileuse après trois épreuves toujours plus difficiles. Si le concours n’est pas officiellement reconnu, il est pour Debby Van der Heijden, l’organisatrice, l’occasion de faire revivre une activité qui a peu pris la poussière.
Une vraie passion pour les concurrentes
Pour cette deuxième édition, toujours pas d’hommes inscrits et pourtant il en existe. Une trentaine de femmes de tous les âges, par contre, étaient prêtes à s’affronter autour de leur rouet, mais dans la bonne humeur, avant tout. Il faut dire que le filage est une véritable passion qui les animent depuis 5 à 15 ans pour certaines.
Mais au-delà d’un moment sympa, le concours devait évidemment connaître quelques difficultés. De quoi parfaire la technique souvent mimétique de toutes ces dames.
Les critères de jugement, eux, étaient très scientifiques, voire même mathématiques. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Karin Thollier, française d’origine de s’imposer.
Un marché artisanal pour trouver son bonheur
Les passionnés de laine et de filage manuel avaient donc de quoi trouver leur bonheur du côté de Stoumont ce week-end. Plusieurs producteurs locaux étaient également présents. Si la laine de mouton est la plus connue, celle du lapin ou même de l’alpagua ont particulièrement la cote chez les connaisseuses. (M.B.)