Les usagers de la N633 entre La Gleize et Trois-Ponts peuvent s’attendre à vivre une véritable galère ! D’après nos informations, un chantier de réfection va en effet nécessiter la fermeture complète de la route pendant plusieurs semaines.
Pour l’heure, la date exacte du début des travaux n’a pas encore été communiquée mais on sait que le chantier devrait débuter après Pâques. "Une réunion concernant les derniers détails techniques et les dates précises du chantier doit encore être organisée", nous a-t-on expliqué auprès du Service Public de Wallonie. "Pour l’heure, on peut envisager que les travaux démarrent aux mois de mai ou juin. Mais ce n’est pas encore certain."
Quid des déviations?
Ce que l’on sait par contre, c’est que la durée initiale des travaux est fixée à 25 jours ouvrables, soit un minimum de 5 semaines. Quant à la zone de chantier concernée, elle s’étendra, d’après nos informations, du lieu-dit "Moulin Maréchal" (soit peu avant l’embranchement de la route menant vers Moulin du Ruy) jusqu’au pont surplombant le chemin de fer à Coo.
Dès lors, on peut se demander quel(s) itinéraire(s) les automobilistes devront emprunter? Des déviations via des routes nationales et communales seront bien-sûr mises en place. Lesquelles? Tout cela doit également encore être confirmé, nous dit-on.
La N633 est également empruntée par de nombreux bus de la ligne 142 (Esneux - Trois-Ponts - Gouvy) qui véhiculent notamment les élèves qui se rendent aux écoles de Trois-Ponts et Stavelot. Ici aussi, une interrogation subsiste quant aux itinéraires qui seront mis en place. "Mais, il n’est pas exclu que les bus puissent tout de même emprunter la route pendant la durée des travaux", nous a indiqué le SPW. Contacté par nos soins ce jeudi, le TEC n’était pas encore en mesure de nous apporter davantage de précisions, mais promet d’en donner dès que possible.
On le voit, de nombreuses questions restent en supens. Une certitude cependant : ces travaux vont fortement compliquer la mobilité entre Trois-Ponts et La Gleize. Et ce, qui plus est, au moment, où le Parc d’attractions Plopsa Coo aura rouvert ses portes. (Manu Lebrun)