Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.
Cela fait plusieurs mois déjà que le site de la cidrerie Ruwet est complètement fermé et sécurisé. L’ancienne entreprise qui a commencé ses activités au coeur de la commune de Thimister en 1898, fait partie de l’histoire du village depuis tant d’années. Mais ce chapitre sera désormais bientôt clos. La démolition des différents bâtiments est déjà presque terminée. « Pour nous, c’est une étape d’un long processus qu'on a initié en 2019, avec la réalisation d'un Masterplan réalisé par le bureau Pluris et plusieurs rencontres participatives avec les citoyens. C'est un peu la première étape qui va faire table rase du passé. Sans cela, on ne pouvait pas se projeter sur l'avenir et le futur projet qui est toujours dans les cartons », explique Julien Bonnivert, l’administrateur délégué HJO Real Estate.
Un projet qui demandera encore du temps. Un seul bâtiment est encore à démolir, s’ensuivra le triage des gravats puis le concassage qui permettra à certains matériaux d’être réutilisés.
Un permis unique déposé en mai
Mais pour HJO Real Estate, nouveau propriétaire du site, les prochaines étapes seront cruciales pour arriver au produit fini, soit 184 logements au centre du village. Après une grosse phase de curage puis de déconstruction, les procédures officielles pourront enfin débuter. « On a aussi obtenu, via le ministre Borsus, la réaffectation du site en zone SAR (à réaménager), qui permet de déposer un permis unique sur lequel on va intégrer toute notre réflexion du projet avec la création de voiries et le projet architectural. Ce permis unique sera déposé à partir du mois de mai avec le projet de quartier en première phase sur la zone sud du site. S'ensuivra une procédure qui durera +/-140 jours avec des enquêtes publiques où les citoyens auront encore l’occasion de s’exprimer sur le projet et nous espérons pouvoir obtenir les premières autorisations pour la fin de l’année », ajoute encore le propriétaire des lieux.
La première pierre pourrait alors être posée pour ce projet qui devrait comporter 60 maisons et 124 appartements sur les 4,7 hectares de cet immense terrain. La revitalisation du centre de Thimister est donc bien en route.