A Verviers, cela fait plus de 20 ans que l’on parle de l’avenir de l’Hôtel de Biolley. Si l’on sait déjà qu’il accueillera l’ensembles des collections des musées de la ville, devenant ainsi un véritable pôle muséal, le dossier concernant sa rénovation vient de connaître un coup d’accélérateur.
Témoin du riche passé industriel verviétois, l’Hôtel de Biolley est depuis plusieurs années déjà dans un piteux état.
Mais le projet qui vise à le rénover et faire du lui le pôle muséal verviétois vient de franchir une étape. L’avant-projet définitif a été envoyé à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Ministre de la Culture. Un pas important quand on sait les prémices de ce dossier remontent à 1999. « C’est la conclusion de plusieurs années de travail. Nous avons réussi à convaincre l’ensemble des acteurs autour de la table de la pertinence du projet. Cela nous permis de tailler à nouveau le dossier de le mettre au goût du jour pour proposer quelque chose qui tient la route à la fois sur le plan de la scénographie et sur le plan du budget », explique Jean-François Chefneux, l’Echevin de la Culture.
En regroupant en un seul et même lieu toutes les collections des musées de Verviers, l’objectif est de faire de l’hôtel de Biolley un lieu de passage incontournable pour les touristes bien-sûr mais aussi pour les Verviétois au coeur d’un quartier amené à changer de visage.
"Nous sommes ici face à la deuxième grande poche culturelle de Verviers, avec le Grand-Théâtre bien-sûr"
Après avoir connu par le passé des avancées mais aussi des mises au placard, le dossier est aujourd’hui en phase avec les impératifs liés à un musée contemporain. L’aménagement des surfaces d’exposition s’articulera autour de deux espaces distincts mais connectés. « Dans la partie classée, on retrouvera l’histoire de Verviers à travers les objets tandis que dans la partie contemporaine ce sera plutôt une section réservée aux beaux-arts. Enfin, à l’étage, il y aura un espace consacré aux expos temporaires », précise Caroline Henry, la Directrice des Musées communaux.
Construit au début du 19ième siècle, l’hôtel de Biolley devrait connaître une nouvelle vie d’ici 2029. Une nouvelle vie qui représente tout de même une enveloppe budgétaire conséquente : 17.612.000 euros. Pour l’heure, l’intervention financière de la Ville de Verviers est estimée à 6.712.000 euros.
La façade principale
Le Cabinet des Curiosités
Salle d'exposition Céramiques
Salle d'exposition autour de Goltzius
Salon d'Exposition Les Intimistes
Salle des expositions temporaires