L’affaire du cycliste des Fagnes devant le tribunal civil reportée au… 2 avril  !

|

Le cycliste des Fagnes contre attaque devant le tribunal  civil

On attendait pour ce mardi le jugement du tribunal civil dans cette burlesque affaire dite du «  cycliste des Fagnes  », lequel avait attaqué le père de la petite victime à qui il reprochait d’avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui lui avait causé un tort énorme. Mais le tribunal a décidé une réouverture des débats, qu’il a fixée au 2 avril  !

On se souviendra sans doute sans problème de cette ubuesque histoire de ce cycliste qui le 25 décembre 2020,  était arrivé à vitesse soutenue sur un chemin enneigé des Fagnes et avait bousculé un enfant d’un coup de genou. La petite fille était tombée dans la neige, sans aucun dommage cependant, tandis que son papa filmait la scène par hasard. La vidéo de l’incident avait alors été publiée sur Facebook par le papa. Elle avait été partagée massivement, suscitant une indignation quasiment nationale. L’homme avait  même passé 24h en cellule. L’affaire a été jugée et le cycliste, reconnu responsable d’avoir roulé trop vite et d’avoir bousculé involontairement la petite, avait toutefois obtenu une suspension du prononcé Mais l’affaire a rebondi devant le tribunal civil. 

Liberté d’expression pas absolue

Car le cycliste, ébranlé par l’emballement médiatique de cette malheureuse affaire, a répliqué devant la justice, estimant que le papa de la fillette lui avait causé un tort énorme en diffusant cette vidéo. Il a donc demandé au tribunal civil un dédommagement de 4.500 euros, soit le prix de son vélo avec lequel il n’osait plus sortir tant celui-ci était reconnaissable.  L’affaire a donc été plaidée longuement devant le tribunal civil, un débat qui s’est situé dans le difficile et délicat équilibre à trouver entre le droit à la liberté d’expression et celui de la protection de la vie privée, considérés comme étant égaux. Me Culot, l’avocat du cycliste, a plaidé sur base de la législation européenne des droits de l’homme, qui dit que la liberté d’expression n’est pas absolue. «  Non, il n’a pas publié cette vidéo pour susciter un débat d’intérêt général, mais par action-réaction, 1h37 après l’incident, en demandant de la partager, ce qui a donné lieu à un emballement populaire démesuré, et il a même refusé de la retirer. Le débouter équivaudrait à dire qu’on peut publier tout ce qu’on veut et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, en toute impunité.  »

Ce à quoi Me Englebert, l’avocat du père de la fillette, avait répliqué qu’il n’avait fait qu’envoyer la vidéo à un ami, qui lui l’a partagée sur les réseaux sans appel aux commentaires et sans intention de nuire, uniquement pour tenter d’identifier le fautif. «  Une vidéo qui n’est qu’une séquence réelle dans un lieu public. Il n’y a pas d’attaque à sa réputation, ni d’atteinte à sa vie privée, rien  ! Où est la faute  ?  »

Tout cela est démesuré

Hors audience,  Me Culot, l’avocat du cycliste de 62 ans, a expliqué sa démarche  «Ce que veut mon client, ce n’est pas l’argent. Il pourrait en effet se contenter d’un euro symbolique. Ce qu’il veut faire comprendre, c’est qu’on ne peut pas mettre tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, et surtout n’importe comment. Publier la vidéo en demandant de la partager en masse - ce qui sur ce point a été une totale réussite - cela ne va pas. Cette histoire a pris des proportions qu’elle n’aurait jamais du prendre. Je rappelle qu’il s’agit juste d’un cycliste qui bouscule par inadvertance une petite fille qui tombe les fesses dans la neige. Et c’est tout. Cela valait-il la peine de lancer un appel à témoins comme on l’a fait pour les tueurs du Brabant? Mon client devait-il passer 24h en prison pour cela ? Pendant des jours et des jours, mon client a vécu dans une grande inquiétude. Or c’est un homme sans histoire, qui n’a aucun antécédent judiciaire. Tout cela était démesuré  »

La suite de ce qui devient un feuilleton le 2 avril.

(Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Action de sensibilisation à l'illettrisme à Dison et Verviers

Action de sensibilisation à l'illettrisme à Dison et Verviers

Le 8 septembre est la Journée Internationale de l'Alphabétisation. A cette occasion l'équipe de Lire et Ecrire Verviers a mené une action de sensibilisation cet après-midi en trio à 4 endroits du Centre-ville de Verviers et Dison.
Image
Presque 800 élèves ont célébré les 80 ans de la Libération à Spa et Dison

Presque 800 élèves ont célébré les 80 ans de la Libération à Spa et Dison

Ce week-end, les commémorations des 80 ans de la Libération vont animer notre arrondissement. C’était déjà le cas ce vendredi du côté de Mont-Dison et de Spa où les élèves des écoles primaires ont pris part aux différentes festivités.
Image
Copeland va fermer son site de production à Welkenraedt : 227 emplois menacés

Copeland va fermer son site de production à Welkenraedt : 227 emplois menacés

Choc social à Welkenraedt. Copeland, fournisseur mondial de solutions durables de chauffage, de refroidissement et de réfrigération, a annoncé son intention de cesser la production sur son site à Welkenraedt. 227 emplois sont menacés. La direction du groupe justifie cela par le manque de rentabilité.
Image
"Ma maman a cousu des drapeaux toute la nuit pour accueillir les GI's à Theux"

"Ma maman a cousu des drapeaux toute la nuit pour accueillir les GI's à Theux"

José Gonay n'était qu'une enfant lorsque les Américains ont débarqué à Theux le 9 septembre. Un jour de liesse populaire dont elle se souvient très bien. Son mari, malheureusement décédé, faisait partie de la résistance theutoise, l'Armée secrète.
Image
Une nouvelle tête de liste pour le mouvement PLUS à Welkenraedt

Une nouvelle tête de liste pour le mouvement PLUS à Welkenraedt

A Welkenraedt, la liste PLUS sera emmenée aux prochaines élections communales par Denis Voss, 42 ans. Sur celle-ci, on retrouve des conseillers sortants mais aussi 10 nouveaux visages. Leur volonté ? Faire partie de la nouvelle majorité.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un jeune père de famille était accusé de violences envers sa compagne et ses deux petites filles, dont l’une, âgée à peine de deux mois et demi , a présenté tous les symptômes du bébé secoué. Déjà condamné pour violences envers sa maman et sa compagne, il niait cependant toute violence envers ses enfants. Il risquait un peu plus de 3 ans de prison, mais la sentence est moins sévère : 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis probatoire.
Image
Nouvelle école communale ultra-moderne à Hombourg

Nouvelle école communale ultra-moderne à Hombourg

Ils l'attendaient depuis longtemps, elle est enfin là! Il s'agit de la nouvelle école communale de Hombourg. Élèves et professeurs y sont depuis la rentrée scolaire. Un soulagement depuis le temps que ce projet était dans les cartons. Il faut dire que l'ancienne école était devenue très vétuste.
Image
80 ans après la Libération de Spa, ils témoignent

80 ans après la Libération de Spa, ils témoignent

Spa et Theux s'associent pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération par 3 jours de festivités et de commémoration, dès ce 6 septembre. Monique Legrand et Jean Grosjean avaient respectivement 9 et 13 ans, lorsque les Américains ont libéré Spa, le 10 septembre 1944. Ils se souviennent.
Image
Pepinster : une bataille pour sauver la puéricultrice!

Pepinster : une bataille pour sauver la puéricultrice!

C’est finalement une histoire qui se termine bien pour la petite École Libre de Saint-Germain, sur les hauteurs de Pepinster. Durant l’été, l’école a appris que la puéricultrice qui y travaille depuis 6 ans ne retrouverait pas son poste pour cette rentrée scolaire.
Image
Plus de 200 emplois menacés chez Copeland à Welkenraedt

Plus de 200 emplois menacés chez Copeland à Welkenraedt

C’est la douche froide ! Leader mondial de solutions climatiques durables pour le chauffage, le refroidissement et la réfrigération, Copeland a annoncé ce jeudi son intention de cesser la production sur son site de Welkenraedt. 
Image
Showcase d’Elsa Esnoult à l’Espace 58 à Dison !

Showcase d’Elsa Esnoult à l’Espace 58 à Dison !

La société DB Events Factory a mis les petits plats dans les grands pour son 10e anniversaire ! Le rendez-vous était donné à l’Espace 58 à Dison où des événements ont eu lieu durant tout le week end. Au programme du vendredi soir, un showcase d’Elsa Esnoult !
Image
Province : les Engagés veulent récupérer le seul siège perdu en 2018

Province : les Engagés veulent récupérer le seul siège perdu en 2018

Les élections du 13 octobre prochain ne seront pas communales. Elles seront aussi provinciales. Après avoir présenté leurs candidats pour le district de Verviers, les Engagés ont dévoilé hier soir la liste des 4 candidats qui se présenteront dans le district de Dison cette fois. Tout en donnant les grands axes de leur programme.
Image
Verviers : déjà 100 ans pour la SVPA!

Verviers : déjà 100 ans pour la SVPA!

Stitch, Tyller, Louna ou encore Popov attendent leur nouvelle famille pour la vie à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux. Voilà maintenant plus de 100 ans que la S.P.A se bat pour leur offrir une nouvelle vie.
Image
"Citoyens" face à la liste du Bourgmestre à Stavelot

"Citoyens" face à la liste du Bourgmestre à Stavelot

A Stavelot, la liste "Citoyens" a présenté ses dix-neuf candidates et candidats. En 2018, aux dernières élections communales, cette liste se présentait pour la première fois. Le 13 octobre, elle espère décrocher la floche. Sa tête de liste, Fabrice Lebrun est candidat bourgmestre.  
Image
Theux Demain monte sur la scène theutoise

Theux Demain monte sur la scène theutoise

 Theux Demain entre en lice à Theux et c'est le député honoraire Ecolo Matthieu Daele qui emmène ce nouveau mouvement politique citoyen avec l'ambition de devenir bourgmestre.