La fibre optique est déjà présente dans plus de 70 000 habitations. Chez nous, Verviers a déjà entrepris les travaux pour s’y connecter. Aujourd’hui, c’est au tour de Spa de faire un pas vers cette nouvelle technologie plus rapide et moins énergivore.
Dans 24 mois, Spa deviendra l’une des 4 villes de la Province de Liège, avec Verviers, à être dotée de la fibre optique. La ville a voulu saisir l’opportunité de rentrer dans la digitalisation et ainsi offrir à plus de 80% des Spadois une meilleure stabilité du réseau et surtout un internet plus rapide. « Cela fait deux ans que l’on prépare cela », explique Nicolas Tefnin, l’échevin des Travaux. « On a voulu saisir cette opportunité. Et il a fallu aussi intégrer cela dans les agendas travaux et événements déjà existants ». À Spa, 87 kilomètres de fibres seront installés, 47% en souterrain, 16 % en façade et 37% en aérien. Une attention particulière sera portée sur les nombreuses façades classées présentes dans la Ville. L’ensemble des travaux seront répartis en deux zones distinctes pour les 5862 habitations concernées. « Il y aura d’abord la zone de l’avenue Reine Astrid avec laquelle on va commencer. Il y aura ensuite une deuxième phase avec la zone de Balmoral. On espère avoir terminé les travaux dans 24 mois », précise Laurent Petit, le directeur commercial d’Unifiber, l’entreprise chargée de l’installation.
Une cabine technique utile pour les citoyens.
Deux cabines techniques ont déjà été installées à Spa fin 2023 dont une chemin Henrotte pour pouvoir distribuer le réseau. Les autorités communales souhaitent aujourd’hui en profiter pour la rendre plus utile. « On n’a pas voulu que ce soit uniquement une contrainte technique et donc nous avons souhaité que ces « POPs » puissent servir aux citoyens. On a voulu le décorer avec de l’information touristique et le réseau points noeuds y figurera. Il y aura aussi un râtelier pour vélo » ajoute l’échevin des travaux.
Les habitants devraient être prévenus une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leurs rues. Une fois connectés au réseau, la plupart des Spadois auront le choix de l’opérateur.