Le week-end dernier, les rues et les travées de Stavelot étaient parées de rouge, bleu et blanc, à l’image de l’Union Jack. La troisième édition du British Car Meeting a mis en évidence les voitures anglaises de toutes catégories.
Pour la 3e fois, les amoureux de la voiture anglaise se sont donné rendez-vous à l’Abbaye de Stavelot. Durant tout un week-end, le club Kiwanis Stavelot Principauté a propoé une manifestation unique en Belgique. Avec le British Car Meeting, c’est un hommage aux voitures britanniques d’hier et d’aujourd’hui qui était rendu. « J’aime beaucoup de type de voitures et je suis même propriétaire de l’une d’elles. J’ai voulu créer un événement autour de la voiture anglaise », raconte Benoit Willems, Président de la Commission British Car Meeting et organisateur de l’événement.
Essais et nouveautés
De Mini à Aston Martin, en passant par Lotus, MG ou encore Land Rover, les constructeurs ont exposé des véhicules historique et les dernières nouveautés avec des essais organisés au volant de certains de leurs joyaux. Les stands ont ainsi pu mettre en évidence quelques pièces d’exceptions pour un public enchanté. « Le Cyberster est présent pour la deuxième fois en Belgique. C’est vraiment très spécial et important pour découvrir l’héritage de la marque MG », explique Gil Verheyen, Product manager MG.
Pour la bonne cause
La présence d’exposants et plusieurs animations ont émaillé les deux journées, avec notamment des balades prévues sur une distance d’environ 120 kilomètres autour de Stavelot. Lors de cet événement exceptionnel situé à quelques encablures du circuit, plusieurs auteurs ont pu dévoiler leurs ouvrages à quelques jours du centenaire des 24 heures de Spa-Francorchamps. C’est le cas de Jean-Paul Delsaux qui a utilisé des dizaines d’années d’archives et de souvenirs pour parler de sa passion mais également des liens avec d’autres domaines. Comme toujours, les bénéfices du week-end seront reversés à une œuvre caritative. Cette année, c’est la Fondation Pelicano, qui lutte contre la pauvreté infantile, qui a été choisie.