Un Verviétois de 35 ans d’origine turque était menacé de 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel de Verviers où il était poursuivi pour une tentative meurtre sur sa propre épouse et pour maltraitance et traitements dégradants sur quelques uns de ses huit enfants. S’il déniait bien sûr toute intention homicide, les charges qui pèsent sur lui étaient très lourdes.
Mais finalement, on est loin de la peine réclamée car le tribunal ne lui inflige qu’une peine de 5 ans de prison, avec sursis pour la moitié, soit à peine 2 ans ½ de prison ferme. La scène qui lui vaut d’être incarcéré a lieu le 29 janvier dernier. Ce jour-là, on fête l’anniversaire d’un des huit enfants qu’il a eus avec son épouse Sema (prénom d’emprunt), devenue son ex depuis deux ans, et chez qui il s’est invité pour l’occasion. A un moment donné, le Verviétois saisit le téléphone de Sema et se met à le fouiller à la recherche d’éventuels amants. Sema reprend son téléphone, ce qui le met en rage. C’est alors qu’il se saisit d’un couteau, et tandis que Sema tentait de s’enfuir, lui donne un coup à l’épaule puis un coup qui atteint la nuque, très près de la gorge qu’il nie cependant avoir visée, lui causant une plaie de 4 cm de profondeur.
« Vous allez tous mourir »
L’ennui pour lui, c’est que les trois enfants en âge d’être interrogés disent tous les trois qu’il a dit qu’il allait la tuer et même qu’ils allaient tous mourir ! Ce qu’il dénie avoir dit : « S’ils disent ça, c’est parce qu’ils sont sous l’influence de leur mère » prétend-il, via une interprète car après 12 ans passés en Belgique, il ne parle toujours pas français. Ces enfants révèlent aussi que depuis 5 ans ils sont régulièrement victimes de coups de bâton, ce qu’il niait. « Juste une fois, un petit coup à l’aînée Helena (nom d’emprunt) pour lui faire peur ». Cette dernière, âgée d’à peine 11 ans, l’accuse d’être souvent humiliée en étant traitée de pute, et un garçon d’être traité de gay ! Et en outre, ils disent qu’il leur crachait souvent dessus.
Violent et méchant
Et la mère, là dedans ? Elle aussi recevait sa part de coups, selon les enfants, qui percevaient souvent des cris et ont vu leur mère avec des bleus au visage. « Il est violent et méchant » dira Helena. Mais il avait démenti ça aussi : « Non, jamais je n’ai porté de coup à ma femme » dira-t-il.
Mme Elodie Herman, ministère public, avait dénoncé le climat de peur qu’il faisait régner dans leur ménage. « Il a déjà été condamné deux fois, en 2011 et 2017, pour coups à Sema, qui a déjà porté plainte trois fois depuis leur séparation. L’intention homicide ne fait aucun doute,. Quant aux enfants, à qui il voulait faire porter le voile, il est indéniable qu’ils ont été victimes de brimades et d’humiliations ainsi que de coups, sans parler de ceux portés à Sema qui se plaint aussi de violences sexuelles ». Elle réclamait une peine exemplaire, soit 7 ans de prison.
La défense, assurée par Me Magali Pirard, réfutait bien sûr l’intention homicide. Tout en admettant un comportement machiste lié à sa culture et à son cadre familial inculquée depuis sa naissance. Elle demandait une peine raisonnable, qui permette un sursis probatoire Elle a été entendue par le tribunal, qui tout en reconnaissant toutes les préventions établies, et donc la tentative de meurtre, lui accorde un sursis probatoire pour la moitié de la peine de 5 ans de prison qu’il lui inflige, soit à peine ans et demi de prison ferme.