C’est un énorme procès, qui a nécessité plusieurs audiences, qui s’est tenu au tribunal correctionnel de Verviers, où ont comparu pas moins de 18 prévenus, dont huit détenus, accusés de trafic de drogue, essentiellement de cocaïne.
Ce procès fait suite à une importante opération de police qui avait été menée en août 2023 dans la promenade des Récollets à Verviers. L’enquête qui a suivi a permis d’identifier 18 individus, tous d’origine étrangère, qui ont dont comparu devant le tribunal. Les deux principaux chefs de cette association de malfaiteurs ont écopé de peines de 5 et 4 ans de prison, une kyrielle d’autres prévenus se sont vus infliger des peines tournant autour des deux ans de prison. Un seul a été acquitté.
C’est au départ d’une pétition lancée par des Verviétois se plaignant de fréquentations d’individus louches dans ce lieu de promenade passant très près du centre ville que la police s’est intéressée à ce qui s’y passait. L’enquête ouverte à ce moment permet d’identifier quelques individus connus pour tremper dans le trafic de stupéfiants. C’est alors qu’une opération d’envergure de nettoyage de la zone est envisagée. Elle aura lieu le 3 août 2023, une quarantaine de policiers dont ceux de la police fédérale, investissant la promenade et le bois avoisinant. Elle aura été payante, puisque 9 individus sont interpellés, dont 8 seront mis sous mandat d’arrêt. L’enquête qui a suivi a permis d’identifier 9 autres suspects d’être impliqués dans ce qui s’avère être un énorme trafic, qui persistait notamment lors de la Fiesta City du 26 août. C’est ainsi que chez le chef de cette organisation, on a saisi la somme de 2.325 euros !
Tout ce beau monde a donc comparu devant le tribunal correctionnel au cours d’un procès qui a duré plusieurs journées, surtout à cause d’un recours à des interprètes car la plupart des prévenus, essentiellement des Tunisiens et quelques Algériens, ne parlaient même pas français.
Le verdict est tombé, condamnant les deux principaux inculpés à 5 ans et 4 ans de prison. Les autres se voient infliger des peines entre 30 mois et 18 mois de prison, un grand nombre étant condamné à 2 ans !