Le calme semble être revenu au sein de l’asbl Verviers Ambitions, gestion centre-ville après l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier soir . A l’ordre du jour, la nomination des administrateurs représentant les partenaires privés.
Depuis plusieurs semaines, le feu couvait autour de l’agence de développement du centre-ville après les sorties de l’ex-présidente et échevine du commerce Cécile Ozer qui avait pointé la mauvaise gestion de l’asbl selon elle par son successeur Luc Demarche. Les relations étaient très tendues depuis l’affaire des jetons de parking répartis dans les commerces du centre-ville et disparus depuis ainsi qu’une autre affaire relative au coût final de la maison du Père Noël. Les suspicions, invectives et conflits qui ont suivi ont été jusqu’à remettre en question la survie de l’asbl. Avec la démission fin avril de tous les administrateurs privés, c’est-à-dire les commerçants, qui exprimaient ainsi leur ras-le-bol.
Une nouvelle direction attendue avant fin août
Malgré cet imbroglio, le conseil communal de Verviers votait en mai dernier la demande d’agrément qui permettait d’obtenir les 120 000 euros par an de subsides de la Région wallonne pour les six prochaines années. A condition que la ville s’engage à soutenir l’asbl à hauteur de minimum 24 000 euros par an.
Hier soir, six nouveaux administrateurs privés ont été désignés : Pascale Neuville (Photos Neuville), Jean-Philippe Darcis (Darcis Chocolatier), Maxime Bollette (Green Construct), Patricia Monville (UCV, Union des Commerçants de Verviers), Marie Uenten (UCM) et Philippe Peeters qui a été désigné comme le nouveau président de l’asbl Verviers Ambition. Philippe Peeters est un commerçant actif au centre-ville. Il est notamment responsable du magasin de vêtements Diabolo Mégastore rue Fernand Houget. Les six administrateurs publics, eux, n’ont pas changé : Antoine Lukoki, Vice-président (PS), Isabelle Stegen (Nouveau Verviers), Cécile Ozer (Les Engagés), Frédéric Georis (PS), Raphaël Bussichio (PS) et Jean-Marc Bielen (MR).
Le prochain chantier, et non des moindres, sera de trouver un nouveau directeur ou une nouvelle directrice avant fin août ! Selon nos informations, deux candidatures seraient déjà parvenues. Une prochaine réunion programmée le 9 août permettra peut-être d’y voir déjà plus clair.