Dans le quartier de Pré-Javais ravagé par les inondations de juillet dernier, l’Atelier du prince, carrefour créatif autour des techniques artistiques, artisanales, et des arts de la scène, n’a pas été épargné. Lieu de culture, il a aussi subi de plein fouet la crise du covid. Mais après avoir touché le fond, il remonte à la surface. Le projet « Souffle de vie, souffle de mot », est né.
L’idée de souffler des bulles de verre s’est alors concrétisée. Des bulles comme celles que dégage le souffle dans l’eau, des bulles covid, des bulles-phylactères de culture sur lesquelles seront gravés des mots.
Car, au coeur de ce projet, la volonté est là « de faire avec les gens », habitants du quartier et écoles. Que ce soient eux qui soufflent, et puis que toutes ces bulles soient mises en guirlandes et rendues au quartier.
Le projet « bulles » se prolonge en mai et puis en juin, les verriers seront à nouveau de retour mais cette fois pour façonner des dalles qui participeront à la réalisation d’une stèle positive qui se dressera dans ce quartier qui commence à revivre. (B. Lousberg)