Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Des affiliés et délégués CGSP distribuaient des tracts ce matin dans tous les services publics wallons et les organismes d'intérêt public de notre région comme le service wallon hydraulique, l'Onem, le Forem ou la SWDE.
Le CGSP a appelé le personnel de la fonction publique à faire grève ce 14 novembre et à manifester à Namur. Certains délégués et affiliés de notre région avaient fait le déplacement. En jeu ? Le retrait d'un article qui concerne la staturisation des agents publics. Globalement, l'idée de la nouvelle majorité MR- Les Engagés est de mettre fin, progressivement, au régime statutaire, aux nominations et d'engager via des contrats à durée indéterminée.
Plusieurs autres actions des services publics sont prévues au mois de novembre, notamment sur la non-indexation des points APE qui concernent 85.000 emplois en Wallonie.
Une réforme du statut de fonctionnaire va aussi impacter la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écoles devraient aussi être touchées par une action de grève la semaine prochaine, le 26 novembre.