Ouvert depuis un mois à peine, le parking du site Chapelier ne fait pas l’unanimité à Herve. La Ville va signer l’acte d’acquisition pour concrétiser le changement de propriétaire mais sur le terrain, des problèmes sont apparus aux yeux de certains. Son accessibilité horaire notamment.
Avec 200 emplacements, c’est le plus grand parking de la ville de Herve. Sur le site Chapelier, de nombreux automobilistes l’ont déjà adopté. Ainsi nque la venelle qui permet de rejoindre les magasins du centre, la piscine ou encore la piste d’athlétisme.
L’infrastructure démontre donc là son importance mais elle a un coût : plus de 5 millions d’euros. L’inflation, le coût des matériaux mais aussi certains avenants expliquent une révision du prix initial de quelque 27% ! La confection du parking elle-même pose aussi questions aux yeux de l’opposition EPH. " On a l’impression que les normes ne sont pas à jour avec les gabarits des véhicules actuels. Et donc, si tout est faisable, certains virages demandent plusieurs manoeuvres", explique Boris Chandelle, Conseiller communal EPH.
De 6 à 22 heures
Mais le problème principal serait l’accessibilité au parking Chapelier. Il n’est ouvert que de 6 à 22 heures. "C’est cet horaire là pour l’instant. On l’évaluera et on verra s’il faut l’élargir un petit peu. Avec la possibilité que plus tard, des riverains puissent également l’utiliser. Tout ça a été réfléchi et est évidemment modulable" justifie Marc Drouguet, Bourgmestre de Herve – HDM.
L’opposition EPH, elle, suggère de mettre en place un système de ticket qui permettrait aux automobilistes de quitter le parking à n’importe quelle heure. La majorité avance aussi une autre piste. Celle de badges pour certains riverains. " On a la construction de bâtiments aux alentours avec des appartements. Il faut que ces derniers soient vendus avec leurs places de parkings comme c’est imposé dans chaque permis d’urbanisme", précise le Bourgmestre de Herve. "Cette solution-là, c’est du deux poids deux mesures. Pour ceux qui ont les moyens d’un côté de louer l’emplacement et les autres qui n’ont pas de budget pour s’alloiuer ça mensuellement. Via ses impôts, chaque citoyen hervien a déjà payé pour l’infrastructure. Pour nous, cela équivaut à payer une deuxième fois pour le même parking", explique encore Boris Chandelle.
La phase test débouchera-t-elle sur certaines modifications et adaptations du parking Chapelier ? Le principe d’élargir la plage horaire lors de grandes manifestations a déjà été pris en compte. (Manu Yvens)