A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
« Quelle est la pertinence d’ouvrir un nouveau centre d’accueil à Borgoumont, dans un lieu rural fortement excentré et très peu desservi par les transports en commun ? » , se demande Stéphanie Cortisse, Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Vice-Présidente du MR de l’Arrondissement de Verviers.
Son collègue et Député fédéral Mathieu Bihet a interrogé ce mercredi la Secrétaire d'État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor qui lui a précisé qu’aucun projet de ce type n’était à l’étude actuellement. Les services du Gouverneur ont également confirmé qu’il n’est pas non plus dans leur intention d’y installer un centre pour réfugiés.
L’ancien Bourgmestre et chef de groupe Stoumont Demain José Dupont espère que les pourparlers entre les autorités communales et les promoteurs reprendront. La création d’un complexe hôtelier reste pour lui la meilleure option pour ce site racheté en 2021 au CHR Verviers.