Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
L'enquête publique a donné lieu à 51 consultations, 1 pétition internet et plus de 870 lettres de réclamations. C’est le deuxième avis défavorable rendu par la ville après un premier refus de permis exprimé le 19 octobre dernier. La ville explique que l’objet de la demande de permis reste inchangée et que les que les informations complémentaires sur la mobilité n’apportent aucune nouvelle information pertinente.
« L’activité ne correspond pas à l’affectation du zoning telle que définie par notre SDC. Les entreprises qui s’y installent ont un profil davantage tourné vers les activités tertiaires, d’industrie de pointe et de recherche et développement. Or, la présente demande ne correspond pas à cet objectif puisqu’il s’agit d’une activité industrielle lourde et génératrice d’un charroi important qui risque de remettre en cause le bon développement de la zone et d’accentuer les problèmes de mobilité déjà présents dans le quartier et sur les voiries régionales », explique l’échevin de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire Maxime Degey (MR).
La société Terrac a encore la possibilité d’introduire un recours.
https://www.vedia.be/info/economie/stembert-terrac-dans-le-zoning-cest-non/201494
https://www.vedia.be/info/zoning-de-stembert-terrac-acceptera-un-permis-partiel/201464
https://www.vedia.be/info/urbanisme/lidee-dune-usine-de-concassage-abandonnee-stembert/201336