15.000 véhicules traversent la ville de Spa chaque jour. Pour donner plus de place aux piétons et aux vélos et réduire la vitesse des véhicules à 30km/h, le centre de Spa va être complètement réaménagé avec le chantier dit de «traversée de Spa ». Le lifting de la place Royale n’en fait plus partie. Spa Patrimoine propose des idées d’aménagement. La Ville le promet, le projet sera bientôt étudié avec la rénovation du parc de Sept Heures.
Cette place de Spa s’appelle la place Royale. Aujourd’hui, elle n’a plus grand-chose de « royal », ça, tout le monde est d’accord là-dessus. Majorité comme opposition, défenseurs du patrimoine et citoyens s’accordent sur la nécessité de la réaménager. Comment ? Un miroir d’eau y était prévu dans le chantier de la traversée de Spa. Suite à des centaines de remarques durant l’enquête publique, le projet a été retiré.
"L’enquête publique, c’est positif, mais l’enquête publique, c’est un projet abouti donc cela amène beaucoup de frustrations chez les gens en général. Alors, ça passe ou ça casse ou alors seuls des aménagements minimes sont effectués, explique Pol Jehin, président de Spa Patrimoine. Est-ce qu’on souhaite que la place Royale reste une place d’animations, de loisirs et de promenade, c’est une question à laquelle on doit répondre avant d’imaginer n’importe quel projet ».
Replanter des arbres
Spa Patrimoine a réuni ses membres, consulter des experts pour effectuer des propositions. Sa première conclusion : il faut que la place puisse continuer à accueillir des événements comme le marché de Noël, les francofolies ou les voitures de course.
Deuxième proposition : il faut recréer les axes historiques de promenade entre le Pouhon Pierre-Le Grand et le Parc de Sept Heures.
«On propose de remettre deux alignements d’arbres le long du Radisson et de la nationale 62 parce qu’ils existaient et parce qu’ils apporteraient aussi une profondeur de promenade. Par rapport au climat aussi, tout le monde replante des arbres hautes tiges », détaille Alain Dirix, ingénieur-architecte et administrateur de Spa Patrimoine
Des études prévues en 2024
La Ville de Spa répète qu’elle a écouté la population en retirant la place royale du chantier de la traversée, mais qu’elle est loin d’être reléguée aux oubliettes pour autant.
"On a vraiment une volonté affirmée de la réétudier très prochainement. Au niveau du budget 2024, on intègre différentes études sur la Place Royale et, plus globalement sur le Parc de 7 heures. Ce n’est pas du tout un dossier oublié», rappelle Nicolas Tefnin, l’échevin des Travaux et du Patrimoine – Spa
Après la galerie Léopold II magnifiquement rénovée, le parc de Sept heures, créé en 1758, a lui aussi besoin d’un sérieux lifting.
« Le Parc de sept heures est un parc classé. On conviendra tous qu’il n’a plus sa cogne d’antan et qu’il convient de lui redonner son lustre où les personnes allaient s’y promener, s’y poser, s’y montrer aussi ».
Une de ces études portera notamment sur les arbres du parc de 7 heures. Certains souffrent des sécheresses successives. Il faut en replanter. Combien ? Quelle essence ? Cela reste à déterminer.
(Au.M)