Cette fois, c’est parti ! Le début du chantier de rénovation du Grand Théâtre de Verviers est fixé au 22 février prochain ! Voici bientôt neuf ans qu’il est fermé pour cause de vétusté.
Lorsqu’une moulure de 10 kilos se détache du plafond du foyer du Grand Théâtre de Verviers le 23 juin 2015, on imaginait mal que presque neuf ans plus tard, il serait toujours fermé pour raisons de sécurité. La question de sa rénovation n’a pourtant jamais été véritablement remise en question. Qu’elle qu’en soit le coût. On atteint quand même aujourd’hui les 48 millions d’euros. Mais la difficulté d’un chantier de cette envergure ne se situe pas là. " En raison du statut particulier du bâtiment, on a dans ce dossier-ci une connaissance fine de l’ensemble des éléments. Il devrait y avoir peu de surprise. La difficulté qu’on pourrait rencontrer est liée au temps ou alors à la recherche d’entreprises spécialisées dans des métiers très particuliers", explique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture et du Patrimoine.
Un chantier en quatre phases
Le Grand Théâtre de Verviers, c’est un véritable théâtre à l’italienne. Construit entre 1890 et 1892, il est l’œuvre de l’architecte liégeois Charles Thirion. Durant de nombreuses décennies, il aura été la fierté de Verviers et de ses habitants. Il était donc inimaginable de le laisser tomber en ruines. Monter un dossier, tant administrativement que financièrement aura pris du temps. Beaucoup de temps. Mais cette fois, on y est. Le chantier de rénovation va débuter ! En plusieurs phases. " Première étape, démontage de tout ce qui est à restaurer. Deuxième étape, à partir des vacances, on attaque le gros-oeuvre du bâtiment existant. A partir de 2025, le bâtiment extension va commencer à sortir de terre. 2027, ce bâtiment est terminé. Avec une fin des travaux en 2028 et mise en place de la scénographie en ce compris, les tests préalables pour la future mise en service ", explique Pol Bartholomé, Chef de projet pour Wust-Denys.
Extension côté gare
Outre la rénovation de l’actuel bâtiment, celui-ci sera prolongé par une extension moderne côté gare. " Dans l’extension, il y aura un studio de 200 places pour de plus petits spectacles. Là, les artistes de la région vont pouvoir venir répéter avant de venir ultérieurement dans la grande salle ", explique l’architecte Olivier Bastin, Architecte.
Ce Grand Théâtre rénové, beaucoup de Verviétois l’attendent. Audrey Bonhomme, la directrice du Centre culturel de Verviers, est la première sans doute. Elle qui va pouvoir disposer d’un nouvel espace pour accueillir des spectacles. Avec une demande particulière." Ce qu’on a demandé, c’est de pouvoir connecter l’ancien et le nouveau. Et pouvoir garder cet attrait pour le patrimoine et l’histoire du bâtiment. Mais en y intégrant l’annexe qui, elle, est moderne. Ces deux mondes vont se connecter avec une poerméabilité entre les deux lieux ", détaille Audrey Bonhomme, Directrice Centre culturel de Verviers.
Les entrepreneurs disposent d’un délai de 900 jours pour mener le chantier à bien. Rendez-vous fin 2027, début 2028 pour admirer l’œuvre finale. (Manu Yvens)