Le projet d’aménagement de la traversée de Spa n’a pas été validé, ni invalidé, par l’administration wallonne de l’urbanisme (Direction extérieure du SPW). Le fonctionnnaire délégué de l’Urbanisme avait 130 jours pour remettre sa décision. Il ne l’a pas fait. En l’absence de décision, le permis est automatiquement refusé lorsque le demandeur est une administration publique (NDLR: c’est le contraire, lorsque le demandeur est un particulier).
Un recours a été déposé par le Service public de Wallonie (SPW), à l’initiative du projet. Mais en quoi consiste exactement ces aménagements dits "de la traversée" de Spa? On vous explique.
Au départ, un grand giratoire...
La Traversée de Spa, on en parle depuis plus de 20 ans. L’idée était, au départ de réaliser un grand giratoire place Royale et du Monument. Une idée qui avait été rejeté par 60% des votants Spadois lors d’une consultation populaire en 2004. Un concours d’idées avait alors été lancé. Les 3 projets lauréats ont été à nouveau soumis au vote des Spadois en 2007. C’est le projet d’espace partagé qui avait été retenu. Les voitures et les piétons s’y partageaient un seul et même espace. Mais le dossier a stagné. Il faut dire que la Ville de Spa n’est pas le seul maître à bord. La route principale est régionale.
Cela signifie que cette consultation populaire n’a eu aucune suite ?
Pas les suites attendues, non. Certaines routes ont bien été mises à sens unique, d’autres tronçons ont été piétonnisés. Le nouveau projet d’aménagement de la traversée de Spa donne plus de place aux piétons et aux cyclistes au centre-ville et ça, c’était aussi un des objectifs de l’espace partagé.
Concrètement
La zone concernée est immense. La nationale qui traverse Spa va être réaménagée du carrefour de la route du Tonnelet à la rue Hanster, devant le CPAS. La largeur de la voirie sera réduite à 6 mètres pour diminuer la vitesse des véhicules.
Autre changement important, une liaison cycliste va être créée entre le RAVEL et la future véloroute à Marteau. En clair, les cyclistes pourront rouler en sécurité tout le long de cet axe, majoritairement sur une piste cyclable clairement séparée de la chaussée.
L’idée est de mettre aussi en valeur le patrimoine spadois. Une cure de jouvence est prévue pour la fontaine des jardins du casino. Une large zone piétonne sépare ces jardins de la chaussée mais aussi les anciens thermes tout proches. Entre les deux, la rue Léopold sera mise en piétonnier et 9 jets d’eau rythmeront cette allée qui conduit à la cour d’honneur.
Ce grand lifting comprend aussi la rue de la Poste et la rue Servais.
Si on poursuit le chemin sur la rue Royale en direction de Theux, on note d’abord la création de cette piste cyclable côté place royale qui se poursuit dans la desserte de l’avenue Reine Astrid. La priorité y sera donnée aux piétons mais les livraisons resteront possibles pour les commerces tout comme des dépose-minute pour les riverains.
En plus de ces tous ces travaux, la fibre optique sera posée, les canalisations d’eau de la SWDE mais aussi de Spadel seront rénovées. Les conduites de gaz et les égouts seront réparés et remplacés. Bref, c’est un chantier qui va prendre du temps. Beaucoup de temps. Il est déjà prévu de le phaser en plusieurs parties. Son coût est évalué à 9 millions d’euros.
(Au.M)