Le tribunal correctionnel d’Eupen a rendu, jeudi, un jugement dans le cadre d’un dossier de contrebande de cigarettes dans lequel 39 prévenus sont impliqués à des degrés divers. Les cigarettes de contrebande étaient fabriquées à Eupen et stockées ensuite à Stembert, avant de prendre la direction de l’Allemagne.
Les deux prévenus, considérés par le tribunal comme étant les dirigeants de cette organisation criminelle, écopent de peine de sept et huit ans de prison, assorties d’amende de 30.000 et 45.000 euros.
En fonction du rôle qu’ils occupaient au sein de cette organisation, les autres prévenus sont condamnés à des peines moindres allant de deux ans de prison pour ceux qui occupaient des fonctions de management à 18 mois pour les travailleurs. A ces peines, pour certaines assorties d’un sursis partiel, il faut ajouter des amendes qui varient entre 3.000 et 6.000 euros.
Trois autres protagonistes sont condamnés à 15 mois de prison et 1.500 euros d’amende. Deux autres écopent de peines de travail de 100 et 150 heures. Un autre individu, qui avait échangé des plaques de voitures, est pour sa part acquitté.
Les deux prévenus principaux, pour lesquels le tribunal a ordonné une arrestation immédiate, sont aussi condamnés à payer, solidairement, 9,8 millions d’euros, soit le montant des gains illégaux estimés.
Par ailleurs, ils sont également condamnés, avec huit autres prévenus, à payer un montant de plus de 6,5 millions d’euros aux accises. Ces 10 prévenus sont également condamnés à payer 10 millions d’euros, soit la valeur des cigarettes vendues.