Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

|

Un hôpital de jour pour adolescents en difficultés psychologiques et comportementales a ouvert ses portes voici quelques mois à Ensival, rue de Pepinster, au coin de l’ancien home Snoeck. Une prise en charge de la santé mentale des ados que l’on doit à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens de Ruyff, à Henri-Chapelle. Une sorte de délocalisation, en ville, au plus proches des ados dans le besoin de suivi. Ce sont 10 lits qui sont ainsi ouverts, en journée, du lundi au vendredi, pour une prise en charge d’une durée de 3 mois. « Le but poursuivi était vraiment de s’installer dans la ville, à proximité des jeunes, premièrement pour faciliter l’accès aux jeunes, parce que de nombreux jeunes ne trouvent pas l’accès vers les soins. Ici, en étant sur Verviers, on est vraiment sur le terrain », explique Benoît Post, psychologue, en charge de ce qu’on peut appeler un transfert des soins au plus proche du public ciblé. Et cela dans un bâtiment totalement remis à neuf grâce à un don, avec des espaces privatifs, d’autres communautaires. Une « Parenthèse », nom de l’hôpital de jour d’Ensival dédié aux ados, qui est donc une décentralisation des services de soins psychiatriques de la clinique des Frères Alexiens d’Henri-Chapelle, en ville. On parle bien comme l’Organisation Mondiale de la Santé le préconise, d’adolescents de 15 à 24 ans. « Des adolescents qui peuvent souffrir de difficultés d’ordre dépressives, d’anxiété, de décrochage scolaire, de décrochage relationnel aussi, d’un sentiment de harcèlement, persécutés à l’école. On a des indications très larges. C’est surtout la souffrance et la perte de créativité du jeune qui est une indication primordiale pour nous », détaille Laurent Farcy, psychiatre, qui précise encore que les ados admis à l’hôpital de jour sont soit déjà suivis ailleurs et poursuivent leur processus ici, ou soit ont entendu, ou leurs parents, parler du service mis en place. Avec un programme personnalisé en fonction des besoins mais aussi un accompagnement plus collectif, pour une dynamique sociale, et humaine.

« Le jeune construit son projet individuel »

« Le matin ainsi qu’en fin de journée on fait des temps de briefing pendant lesquels on voit comment le jeune se sent le matin et surtout comment il s’est senti à la fin de la journée. On propose un panel assez large d’activités, tant du créatif, de l’artistique, que de l’éducation à la santé, comme le sommeil, les assuétudes, la sexualité, etc. », précise Anne-Sophie Liégeois, ergothérapeute à « La Parenthèse » à Ensival. « Le parcours est vraiment très individualisé, c’est avec les jeunes que se construit le projet, la suite, ce qui est parfois bien loin de ce qu’on peut s’imaginer de premier abord. Ce n’est pas toujours un retour classique, que ce soit à l’école ou dans le monde professionnel, ce n’est pas si simple que cela. Il. A parfois la nécessité de l’inscrire dans une trajectoire de soins plus longue et de mettre en place d’autres relais après nous. C’est donc un travail qui va se faire avec le réseau, avec les partenaires extérieurs, pour voir ce qui est le plus adapté, toujours en accord avec le jeune qui est preneur des soins ici, qui est volontaire et qui vient ici de son propre gré. C’est bien avec lui que va se construire son projet individuel », nous confie Maurine Huppertz, éducatrice. On le voit, il y a une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes pour l’accompagnement des ados, des éducateurs, des psychologues, des assistantes sociales, psychiatre, infirmiers, ergothérapeute et kiné. Les 10 lits attribués pour cet hôpital de jour sont tous déjà occupés, et les besoins sont encore criants tant les ados ont subi de plein fouet la crise sanitaire, le confinement et le retour à une vie sociale pas toujours évidente pour tous. « La Parenthèse » joue donc ici un rôle essentiel dans cette période charnière vécue par les ados en difficultés. (O.T.)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Province: le PS veut rester incontournable pour éviter la suppression des provinces

Province: le PS veut rester incontournable pour éviter la suppression des provinces

La Province, en tant qu'institution, est amenée à disparaître sous l'impulsion de la nouvelle majorité MR-Engagés à la Région wallonne. Pour le PS, en majorité avec le MR actuellement à la Province, il n'en est pourtant pas question.
Image
Province: le MR en ordre de marche dans le district de Verviers

Province: le MR en ordre de marche dans le district de Verviers

La bataille sera rude pour décrocher les 6 sièges de conseillers provinciaux en jeu dans le district de Verviers pour les élections provinciales, dont la liste MR sera emmenée par André Denis. Avec en toile de fond la disparition programmée des provinces à l'horizon 2030.
Image
Province: le PS veut conserver la Province en l'état!

Province: le PS veut conserver la Province en l'état!

L'élection provinciale aura pour enjeu la survie de l'institution, alors que la nouvelle majorité MR-Engagés à la Région wallonne veut supprimer les provinces. Du côté du PS et de ses candidats pour notre arrondissement, il n'est pas question du supprimer une province aux multiples compétences.
Image
Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Le Jazz à Verviers music festival est un incontournable des festivals de musique jazz sur la scène internationale. L'affiche de la 18ème édition a été dévoilée. Comme chaque année, des artistes étrangers s'y produiront mais l'organisation met aussi un point d'honneur sur les musiciens régionaux.
Image
FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

À Verviers, le centre-ville a vécu au rythme de la musique ce week-end. C'était la 20e édition de FiestaCity. Une trentaine de concerts gratuits étaient au programme. Des têtes d'affiche...Ykons, Boney M, Plastic Bertrand, Chico & Les Gypsies, ... Et malgré la pluie vendredi et samedi, le festival a attiré une nouvelle fois la grande foule. Le bilan est plus que positif.
Image
Double rentrée des classes pour l'École de l'Est

Double rentrée des classes pour l'École de l'Est

Ce lundi, c'est la rentrée des classes. Tous les enfants ont repris leur habitudes et particulièrement ceux de l’école de l’Est à Verviers. L'établissement était en travaux depuis un an suite aux inondations de juillet 2021. Aujourd’hui, le chantier s’achève et l'école a accueilli ses élèves.
Image
Le projet Envirotop à Stembert très controversé

Le projet Envirotop à Stembert très controversé

Un projet controversé. Celui de l'entreprise Envirotop à Stembert. Elle a déposé voici plusieurs semaines une demande de permis d’urbanisme pour l’installation et l’exploitation d’un centre de regroupement et de tri de déchets et de terres excavées. Il s'agit en fait d'une délocalisation des activités de cette entreprise déjà installée dans le zoning. Mais voilà, le projet est vivement contesté par les habitants des rues avoisinantes qui viennent de recevoir indirectement un soutien de poids, pas plus tard que mercredi. La Ville de Verviers s'est en effet étonnée de voir qu'une partie de l’activité de la société Envirotop avait déjà été transférée sur place sans qu'aucun permis ne soit délivré.
Image
Agences Crélan et Axa visées par une menace, elles sont rouvertes partout dans l’arrondissement

Agences Crélan et Axa visées par une menace, elles sont rouvertes partout dans l’arrondissement

Une alerte fédérale faisait état ce lundi matin de menaces envers les agences Crélan et Axa partout dans le pays. Après fouilles minutieuses, aucun colis suspect n'a été détecté. Toutes les agences de notre arrondissement ont pu rouvrir en ce début d'après-midi.
Image
Le tournoi 15 000 $ de Lambermont, étape essentielle pour les jeunes tennismen

Le tournoi 15 000 $ de Lambermont, étape essentielle pour les jeunes tennismen

En tennis, après le tournoi d'Eupen la semaine dernière, un autre tournoi dont le prize money est de 15 000 dollars a lieu à partir de ce week-end et toute la semaine prochaine. C'est celui de la Province de Liège. Et ça tombe bien, il a lieu une année sur deux à Lambermont. Il sert de tremplin pour les jeunes tennismen professionnels en quête de leurs premiers points ATP.
Image
Le Hombourgeois Johan Meens, sur ses routes pour la 4e étape du Tour de Wallonie

Le Hombourgeois Johan Meens, sur ses routes pour la 4e étape du Tour de Wallonie

Ce jeudi, le Tour de Wallonie fait escale dans notre arrondissement à l’occasion de la 4e étape. Une étape de 188 kilomètres entre Verviers et Herve avec un passage à Hombourg, le village du seul régional de l’étape : Johan Meens. L’occasion pour sa famille et ses amis de venir l’encourager.
Image
Place du Martyr : suite et presque fin des travaux

Place du Martyr : suite et presque fin des travaux

Nouvelle avancée dans le chantier Verviers, Ville Conviviale du côté de la place du Martyr. Après quelques mois de travaux, la rue du Gymnase a rouvert à la circulation ce vendredi matin. Cela annonce doucement la fin de ces travaux entamés en août 2022.
Image
150 élèves verviétois à la découverte du hockey

150 élèves verviétois à la découverte du hockey

L’année scolaire touche tout doucement à sa fin pour les élèves du primaire. À l’aube d’un été très sportif, certaines écoles décident de faire bouger leurs élèves. C’est le cas de 7 écoles de Dison et de Verviers qui ont participé à un programme de découverte du hockey.
Image
Freddy Breuwer : « Je ne me présente pas contre qui que ce soit »

Freddy Breuwer : « Je ne me présente pas contre qui que ce soit »

C’était dans l’air depuis un certain temps, une nouvelle liste LRV se présentera pour les élections communales de Verviers. En tête de celle-ci un certain Freddy Breuwer.
Image
Malik Ben Achour : « Il faut un projet de rupture pour Verviers »

Malik Ben Achour : « Il faut un projet de rupture pour Verviers »

Le futur sénateur coopté par le PS est notre invité ce soir dans le JT. Pour parler du Sénat et de la nouvelle fonction qui l'attend mais aussi des élections communales à Verviers où il se présentera à une place de choix sur la liste PS.
Image
Le BC Verviers vise la montée en TDM2 d'ici 5 ans !

Le BC Verviers vise la montée en TDM2 d'ici 5 ans !

Le BC Verviers a présenté son équipe première pour la saison 2024-2025. Après être déjà passés tout près de la montée à l'issue du dernier championnat, les Verviétois n'ont qu'un seul objectif : rejoindre la Régionale 1. Le club se montre même plus ambitieux. Le BC Verviers veut retrouver la TDM2 d'ici 5 ans.