Bienvenue dans l’année du rat de métal ! Samedi soir, c’était le Nouvel an chinois. Dans le restaurant chinois de la rue du Limbourg à Verviers, on a mis les bouchées doubles pour épater le client. C’était également l’occasion d’engager un joli partage culturel.
Cela fait 20 ans que ce restaurant fête la nouvelle année avec ses clients. Cette année, placée sous le signe du rat, est signe de renouveau. En effet, le rat est le premier des 12 signes du zodiaque chinois. Mais les rats ne sont pas les bienvenus au restaurant, contrairement à l’impressionnant lion qui a défilé entre les tables. Le dragon était quant à lui absent, faute de place.
Les Chinois ont également pour habitude de s’échanger des enveloppes rouges remplies d’argent lors du Nouvel an. La couleur rouge n’est pas choisie au hasard, elle symbolise en effet, l’amour de la famille et des amis proches. Une couleur qui est aussi utilisée par la fête des lanternes qui suit à quelques jours près le Nouvel an chinois. "C’est un peu comme pour vos bonnes résolutions, sauf que nous, on les envoie au ciel avec les lanternes", explique Célia, la co-gérante du Cité global.
Célia a de la famille en Chine qu’elle ne pourra pas retrouver cette année. Malgré l’épidémie actuelle en Chine, le patron du restaurant a tout de même rejoint toute sa famille pour partager ce moment avec eux.
Les 40.000 Chinois de Belgique ont donc fait la fête ce week-end. La province de Liège devrait en accueillir de nombreux autres grâce notamment à l’implantation récente d’Alibaba qui amènera beaucoup d’investisseurs et de travailleurs chinois dans notre province. (PJ)