« Verviers ville conviviale », c’est l’objectif d’un grand plan de réaménagement des espaces publics du centre ville de Verviers, de la gare jusqu’à l’Hôtel de Ville. Pour ce faire, la Ville de Verviers a obtenu 8 millions d’euros de subsides des fonds européens FEDER.
Le kiosque place Verte remplacée par un auvent
La place Verte est complètement reliftée et remise de plein pied d’un bout à l’autre. La fontaine David est réparée et entourée de brumes, les arrêts de bus reportés aux extrémités et dotés de véritables abris, les terrasses horeca sont restructurées pour laisser davantage d’espace aux piétons et des jardinières d’une dizaine de mètres de larges installées. Les foodtrucks, eux, sont déménagés places du Martyr et la place est dotée d’un grand auvent sérigraphié...
La voirie déplacée au milieu de la place du Martyr
La voirie traversant d’un côté la place du Martyr est déplacée au milieu pour avoir davantage d’espaces publics et de terrasses de part et d’autre. La statue de Grégoire Chapuis est transférée devant le C&A et davantage mise en valeur par une jardinière. En supprimant le kiosque à l’entrée de la Cour Fisher et les différences de niveaux avec la place du Martyr, la circulation piétonne est facilitée d’un lieu à l’autre. Un plafond miroir dans la cour Fisher permettra en outre de refléter l’eau ou de se prendre en photo.
Plaine-de-jeux et liaison piétonne parc Fabiola
Une véritable liaison piétonne est créée depuis la gare, en passant par le square et le parc Fabiola jusqu’au centre-ville. Cela passe notamment par une rénovation complète de l’escalier de la Chic-Chac. Le parc Fabiola, comme la place du Martyr, est doté de toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est aussi d’en faire le jardin des Verviétois en y installant un salon urbain, une grande plaine-de-jeux...
Les Verviétois consultés
Après une consultation des commerçants le 2 mai, des citoyens le 8 mai, le projet sera modifié puis une demande de permis d’urbanisme introduite. Les travaux d’aménagement pourraient commencer cet automne ou début 2019 par le carrefour devant l’Harmonie où une grande jardinière sera notamment aménagée. (Au.M)