Bonne nouvelle pour le théâtre Episcène à Avignon ! Chaque année, il va pouvoir désormais bénéficier d’un subside de 100 000 € de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour servir de vitrine à nos artistes belges. Episcène, un théâtre avignonnais aux accents verviétois !
Promouvoir les artistes belges dans la Cité des papes ! L’enjeu était de taille mais l’aventure du théâtre Episcène prend une nouvelle ampleur aujourd’hui. Aux côtés du célèbre théâtre des Doms, Episcène est depuis sa création en 2017 une vitrine incontournable pour les artistes belges de passage à Avignon. "A travers son soutien à la diffusion internationale de la culture, la Fédération Wallonie-Bruxelles possède déjà le Théâtre des Doms qui est plus grand. Le théâtre Episcène est donc complémentaire avec une plus petite infrastructure mais qui peut accueillir d'autres types d'artistes ", explique Pierre-Yves Jeholet, Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le théâtre Episcène, c’est une centaine de places. A sa tête, la Thimistérienne Jeannine Horion qui est toute heureuse de la convention pour trois ans signée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Ca va nous permettre de beaucoup plus travailler au niveau de la communication sur les projets que nous allons accueillir. Et de mettre en avant leur travail tout en les soutenant au niveau de la diffusion ", se réjouit Jeannine Horion, Directrice du Théâtre Episcène.
De nombreux humoristes et artistes ont déjà foulé les planches du théâtre Episcène. Avec succès… Il faut dire qu’Avignon est un incontournable de la scène et de la création artistique. "C'est parce qu'Episcène m'a fait confiance qu'on a pu faire le festival d'Avignon. Et que grâce au festival d'Avignon, des professionnels de France, de Belgique, de Suisse sont venus voir la pièce. Notre carrière et notre parcours ont été changés grâce à Avignon parce qu'on a commencé à exister et à subsister ", raconte le comédien et auteur Dimitri Lepage.
Le montant de la subvention annuelle accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles au théâtre Episcène, 100 000 euros, n’est pas astronomique. Mais il lui permettra certainement d’asseoir son statut de scène incontournable.