L'Association du Management de Centre-Ville présentait ce jeudi son baromètre de l'attractivité des centres-villes wallons. Leur évolution commerciale aussi. Sans surprise, Verviers présente des chiffres plutôt interpellants.
46,7% de cellules commerciales vides sur l'axe Harmonie - Brou - Place Verte, le chiffre est record pour la Ville de Verviers. Il étonne jusqu'à l'Association du Management de Centre Ville. « Le centre-ville global, il est relativement stable, souligne Jean-Luc Calonger, Président de l'Association du Management de Centre Ville. Mais effectivement, l'hyper centre, la Place Verte, le piétonnier, on a une augmentation très nette du taux de vacance. Alors que l'an dernier, il avait baissé. Sur le terrain, on avait constaté qu'il y avait pas mal de bâtiments en rénovation ou déjà rénovés, de nouvelles implantations. Sauf qu'il y a un boulet sur l'espace, c'est cette fameuse galerie entre les deux places où là, tout est vide. »
Un vide créé au fil des années par l'incertitude liée à la construction ou non du centre commercial de City Mall. Aujourd'hui abandonné, il plombe pourtant toujours Verviers. « Une société qui dit qu'elle travaille pour le renouveau des villes et la ville de qualité, on ne bloque pas les terrains. C'est triste parce que je pense qu'au départ, la volonté était comme Charleroi l'a fait, de repositionner le centre-ville de Verviers comme une centre de commerces régional et à l'arrivée, c'est devenu un boulet extrêmement lourd à porter par la Ville. »
Pour que tout ne se résume à un projet raté, l'AMCV accompagne les autorités communales dans ses démarches pour redynamiser au mieux l'hyper-centre. Un cadastre vient d'être effectué.« On a pris les infos sur les propriétaires, les loyers demandés, le nombre de m2, l'état des façades, l'état de l'intérieur des cellules, l'occupation des étages. On a vraiment fait un gros relevé qu'on a remis à la Ville. Le travail va se poursuivre en segmentant donc on va dire telle ou telle rue, on oublie les commerces, on re densifie dans tel segment », explique Erwan Leliveld, Chargé de projet pour l'Association du Management de Centre - Ville
Comprenez la création de logement de qualité mais aussi d'autres activités. « On a énormément de prestataires qui recherchent des petites à moyennes surfaces pour faire du loisir surtout du loisir immersif donc voila, on a beaucoup de possibilités, dévoile Jean-Luc Calonger. L'idée est d'aller vers les propriétaires privés et de les accompagner pour évoluer vers d'autres fonctions que la fonction commerciale.»
Cette piste a permis à d'autres grandes villes wallonnes de gagner en attractivité. Ce dont Verviers a grandement besoin.