L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Depuis lundi, les élèves de l’école libre de Charneux vivent au rythme des arts de la scène tous azimuts. Ça danse, ça chante, ça joue dans tous les coins. Sabine Bragard et Fabienne Schoonbrodt, toutes deux Institutrices maternelles reviennent sur l'origine du projet et son objectif.
"C’est dans le cadre du PECA, soit le Programme d'Education Culturelle et Artistique que nous avons eu cette idée. On s'est dit pourquoi pas lancer toute l'école dans un grand projet et faire venir des tas d’artistes. Dans notre plan de pilotage, nous devons améliorer le bien-être des enfants à l’école et l’art est vraiment une porte d’entrée pour améliorer ce bien-être pour que les enfants se sentent bien pour qu’ils se sentent heureux. En tout cas, c’est notre objectif".
Durant toute cette semaine, les 250 enfants de maternelle et de primaire ont l’occasion de s’éveiller à la danse, à la musique, au théâtre ou encore à la magie pour finalement s’initier à l’art qu’ils ont choisi pour s’exprimer le temps d’une représentation qui elle se déroulera ce vendredi devant leurs parents.
A côté des magiciens en herbe, d’autres élèves s’activent et découvrent le breakdance sous la conduite de Marcello.
"Le défi principal c’est de capter leur attention. Mais une fois qu’ils sont captivés, ils peuvent être beaucoup plus productifs que ce qu'on ne pourrait imaginer parce qu’ils ont beaucoup d’énergie"
C'est certain cette semaine fera date. Bref, une semaine vraiment pas comme les autres joliment baptisée « Art en Ciel ", une semaine sans mallette, sans leçon, sans devoir, sans cours, autrement dit une semaine sans nuage qui apparemment a séduit tout le monde!